Pour 2022, la FCF souhaite relancer son programme de formation à destination des administrateurs des fédérations régionales mais également de tous les acteurs de culture populaire (bénévoles ou salariés) de ses associations ou autres organismes adhérents.
Déjà au fil des années, de nombreux modules de formation ont été dispensés auprès de nos adhérents et responsables départementaux ou régionaux. Il s’agit notamment des modules suivants :
- La gestion administrative d’une association,
- La comptabilité d’une association,
- L’organisation et la sécurité d’une manifestation,
- Les règles de sécurité d’une manifestation (Vigipirate),
- L’organisation générale d’une manifestation,
- La fiscalité de l’association festive,
- L’emploi des artistes,
- Les relations collectivités et associations (gestion de fait, marchés publics…),
- La valorisation du bénévolat…
En 2022, la FCF France en partenariat avec ses fédérations locales vous propose des journées de formation gratuite.« Contrats et obligations sociales » réalisée par le cabinet d’avocat Altantic Juris et subventionnée par le Centre National de la Musique.
Des premières formations ont lieu au printemps, le samedi 30 avril pour la FCF Occitanie et la FCF Nouvelle Aquitaine, le samedi 7 mai pour la FCF Hérault, la FCF Vendée, la FCF UDCF 49 et la FCF Festiv'44 et la FCF Hauts-de-France, le samedi 11 juin pour la FCF UDOM.
D'autres journées de formations seront également programmées à l'automne.
Ces journées de formation se déroule en deux temps : un premier temps autour du droit des contrats et un deuxième temps sur le droit du travail. Les formations sont adaptées aux questions des associations organisatrices de manifestations festives.