Historique
Créée à Chalon-sur-Saône le 18 septembre 1967, la fédération FCF France existe depuis 54 ans.
Créée à Chalon-sur-Saône le 18 septembre 1967, la fédération FCF France existe depuis 54 ans.
C’est à l’occasion de la fête des Vendanges à Bagneux (92) en octobre 1966 qu’à l’invitation de Henri Ravéra, maire de la ville, plusieurs responsables de grands rassemblements festifs se sont retrouvés et ont évoqué le besoin pour eux de se fédérer pour organiser des échanges de moyens et être unis face aux sociétés de droits d’auteur et autres institutions et ainsi pouvoir mieux défendre la fête.
C’est Paul Champion, président du Carnaval de Chalon-sur-Saône qui « prend la balle au bond » et, après la tenue de deux réunions préparatoires en janvier chez lui à Chalon et en avril à Vichy, propose la création de l’UVOCEF (Union des Villes et Comités Organisateurs de Carnavals et Festivités) lors d’une Assemblée Générale Constitutive tenue à Bagneux le 18 septembre 1967.
Cette nouvelle fédération est créée par les Villes d’Aix en Provence (13), Amiens (80), Bagneux (92), Chalon sur Saône (71), Chaumont (51), Choisy le Roi (94), Garges les Gonesse (95), Le Mans (72), Levallois Perret (92), Montargis (45), Nantes (44), Saint Denis (93), Saint Etienne (42), Saint Nazaire (44), Sète (34), Vitré (35). Étaient également parties prenantes mais excusées lors de la création, les villes de Chambéry (74), Flers (61), Vichy (63), Vierzon (18) et Saint Quentin (60).
Un an plus tard, lors de l’assemblée générale extraordinaire du 21 octobre 1968 à Aix en Provence, les membres décident d’en changer le titre et elle devient alors la FE.NA.V.O.C.E.F. « Fédération Nationale des Villes Organisatrices de Carnavals et Festivités » . De nouvelles collectivités la rejoignent alors comme Albi, Besançon, Bourges, Dieppe et Nice… Son siège social est situé Avenue Pasteur à Bagneux et elle est présidée par Paul Champion.
Une dizaine d’années plus tard, en 1980, au Congrès de Beaucaire (13), force est de constater que le développement de la fédération est plus difficile que prévue (120 adhérents) et il est alors décidé d’élargir le champ des adhésions et de mettre en place des structures fédératives régionales.
En 2004, lors de son congrès de Biarritz, la Fédération prend le nom de FCF France (Fédération des Carnavals et Festivités) puis en 2013 à Albi, elle devient la Fédération des Festivals, Carnavals et Fêtes de France.
Depuis le début des années 2000, la fédération n’a cessé de croître d’année en année. Certes la vie n’a pas été toujours un long fleuve tranquille et elle a connu deux scissions, l’une en 1975, l’autre en 2014.
Malgré ces « péripéties » elle a toujours su trouver la force de rebondir et de se rendre plus forte face aux départs de certains adhérents mais quelle fédération associative n’a pas connu cela. Les hommes et les femmes du monde associatif savent faire preuve de beaucoup d’abnégation mais oublient parfois les valeurs de fraternité et de solidarité qu’ils sont censés porter !
Agréée par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et de la Vie associative et reconnue d'éducation populaire, la FCF France œuvre pour que vive la fête sous toutes ses formes dans notre pays. Depuis sa création, elle compte parmi ses adhérents l’ensemble des collectivités territoriales tant les communes (elles ont été à l’origine de sa création) que les autres organismes territoriaux ainsi que tous les organismes associatifs ou privés œuvrant dans notre pays pour le recensement, la sauvegarde, la mise en valeur et le développement de toute action de culture populaire.
Désormais reconnue par le ministère de la Culture, elle apporte son soutien à toutes les collectivités et structures festives quelle que soit leur taille et la nature des manifestations festives organisées et agit pour que toutes ses composantes soient reconnues comme étant de véritables acteurs de culture populaire.
Elle apporte son écoute et son aide à plusieurs centaines de milliers de bénévoles agissant avec ferveur au sein de nombreuses collectivités, associations ou autres organismes de notre pays. Ses associations, collectivités ou autres structures adhérentes sont réparties sur l'ensemble du territoire métropolitain et ultramarin (Corse, Guadeloupe, Guyane et St Pierre et Miquelon) et regroupent plus de 250 000 bénévoles actifs. Depuis quelques années, pour être plus efficace et travailler dans une plus grande proximité avec ses adhérents, la FCF France s’appuie toujours et de plus en plus sur la professionnalisation (et leur mise en place dans les régions où elle est peu présente) de ses fédérations régionales.
La FCF est la fédération la plus représentative dans le domaine de la fête et de la Culture populaire en raison de la grande diversité des ses adhérents et du poids économique important qu’ils représentent dans ce domaine.
Ainsi, nous fédérons :
La FCF fédère également de nombreuses villes comme par exemple Le Mans, Dijon, Dunkerque, Gravelines, Nice, Toulouse, Albi, Agen, Arnage, Champagné, La Ferté-Bernard, Vibraye, St Hilaire de Riez, La Tranche sur Mer, La Barbâtre, Les Sables d’Olonne, Les Herbiers, La Roche sur Yon, Luçon, Fontenay le Comte, Montaigu, St Herblain, St Sébastien sur Loire, Benquet, Lectoure, Montauban, Vittel, La Suze, Nézignan l’Evêque, Balaruc-les-Bains, Le Pouget, Donzère, Bourg les Valence, Gandrange, Guemps, Caudebec-les-Elbeuf, Les Abymes (Guadeloupe), etc…